lundi 28 septembre 2015

Mini-rapport d'observation astronomique 2015.09.27.s Éclipse totale de la Lune

Une belle éclipse, observée de chez ma cousine Anne, à l'oeil nu et aux jumelles 7x35 dans de bonnes conditions : ciel entièrement dégagé, temps frais et sec, pollution lumineuse urbaine n'affectant pas le phénomène. J'étais avec ma cousine et, de temps à autre, son fils Gaspard et leur deux voisines, Lucie et Yolande, qui venaient jeter un coup d'oeil. La Lune a commencé à entrer dans l'ombre de la terre quelques minutes après 21h pour y être engloutie quelques minutes après 22h. Durant peut-être les trois premiers quarts de la première phase partielle de l'éclipse, l'ombre semblait plutôt grise. Elle est ensuite devenue rouge brunâtre.

J'ai profité de la phase totale pour montrer à Anne, Gaspard, Lucie et Yolande comment trouver aux jumelles la galaxie d'Andromède (M31). Mirach (β And) étant visuellement au bout d'une branche d'un grand chêne, il était facile de la repérer, de remonter ensuite vers le haut du Y qu'elle forme avec trois autres étoiles, puis de repérer la tache floue de la galaxie un petit peu plus haut, presque entre les branches du Y. Je leur ai ensuite montré comment trouver la Double-double de la Lyre (ε1 et ε2 Lyr), puis, les autres étant rentrés, j'ai montré à Anne comment trouver l'Amas d'α Persei (Mel 20). Finalement, on dirait bien que j'ai autant de plaisir à faire découvrir aux autres l'astronomie que j'en ai à chercher et observer moi-même !

Comme je travaillais le lendemain, je suis rentré avant que la Lune ne commence à sortir de l'ombre de la Terre et que ne commence donc la seconde phase partielle. Mais sur le chemin du retour (cinq minutes à pieds), j'ai encore pris plaisir à contempler cette belle Lune entre les arbres et les maisons.