mercredi 14 octobre 2015

Rapport d'observation astronomique 2015.10.12.s Étoiles et amas

Introduction

Soirée d'observation de 19h30 à 21h00, environ, lundi 12 octobre, du jardin, en banlieue. Ciel dégagé mais peut-être un peu voilé, température tiède et humide, peu de vent, nouvelle lune, pollution lumineuse urbaine et vue gênée sur trois côté (sauf au sud) par les arbres et les maisons, de telle sorte que seuls les objets hauts étaient observables.

J'ai utilisé mon télescope SkyWatcher Traditional 203/1200, utilisé avec des oculaires de 32 mm, de 12 mm et de 7 mm pour des grossissements respectifs de 38x, 100x et 171x et des champs respectifs de 112', 36', et 21'.

Observations

Après avoir ajusté le Telrad et le chercheur sur Polaris, j'ai commencé mes observations planifiées.

NGC 7235, amas ouvert dans Céphée. Je repère l'endroit où il se trouve à 38x mais ne vois apparaître l'amas qu'à 100x. À 171x, on voit une dizaine d'étoiles de l'amas, ainsi qu'une courbe d'étoiles qui, sauf erreur, n'en font pas partie. Elles donnent à l'ensemble l'allure d'un tétard. C'est ma première observation de cet objet céleste.

M103, amas ouvert dans Cassiopée. L'an dernier, de chez moi avec le T114/1000, j'avais vu les cinq étoiles qui sont sur la ligne de visée de cet amas, croyant erronément qu'elles en faisaient partie mais, en fin de compte, sans avoir vu de vraies étoiles de l'amas. Ayant appris mon erreur il y a seulement deux semaines et comprenant que, en réalité, je n'avais jamais vu M103, je voulais me reprendre, ce que j'ai fait avec le T203/1200. Sans donc tenir compte des cinq étoiles étoiles en question : l'amas était perceptible sous forme de tache flou à 38x ; à 100x, environ cinq étoiles en étaient visibles en vision directe et environ dix en vision décalée ; à 171x, environ 12 étoiles étaient visibles en vision directe. Je peux donc maintenant remettre M103 dans ma liste d'observations !

NGC 457, Amas de la Chouette ou E. T., amas ouvert dans Cassiopée avec φ1 et φ2 Cassiopeiæ qui en sont les yeux, mais sans faire partie de l'amas (ça, je le savais depuis longtemps !) Un bref coup d'oeil en passant, à 38x.

À ce moment, une étoile filante a traversé le ciel, au zénith, du nord-est au sud-ouest. Il y avait très longtemps que je n'en avais pas vu une de la banlieue.

μ Cephei ou Étoile Grenat. D'un bel orange vif à 38x ! Je l'avais observé aux jumelles l'an passé.

V V Cephei, étoile. À 38x, d'un orange moins vif que la précédente, mais une supergéante rouge aux dimensions qui défient l'imagination. Je l'avais observé aux jumelles l'an passé.

NGC 7160, amas ouvert dans Céphée. Trouvé à 38x, observé à 100x et 171x. À ce dernier grossissement, environ 12 étoiles étaient visibles en vision directe. L'amas est dominé par deux étoiles nettement plus brillantes, mais je ne sais pas si elles en font partie ou non. C'est ma première observation de cet objet céleste.

Observation douteuse

NGC 6939, amas ouvert dans Céphée. Le losange d'étoiles qui l'encadre a été facile à trouver, mais l'amas n'était pas nettement visible. Au mieux, j'ai peut-être discerné une vague tache à 171x, sur un bord du losange, mais je ne suis pas convaincu. Je le réessayerai sans doute sous un meilleur ciel, avec la galaxie C12 (NGC 6946) que je n'ai même pas essayé de trouver, en raison de la pollution lumineuse urbaine.

Conclusion

Une agréable petite soirée. Je suis content d'avoir corrigé mon erreur et d'avoir enfin trouvé et observé M103. Je suis aussi content d'avoir pu ajouter deux objets du New General Catalogue à ma liste d'observation.