samedi 24 septembre 2016

Observations de la galerie – Mini-rapport d'observation 2016.09.23.s

Hier soir, la météo annonçait des passages nuageux mais, en jetant un coup d'oeil dehors, vers 20h45, je me suis rendu compte que le ciel était dégagé. De plus, la Lune n'était pas levée et les projecteurs du terrain de sport voisin étaient éteints ! Hé ! Hé ! Je n'ai pas pu résister à la tentation de sortir les 9x63 et le T203/1200 pour une demi-heure d'observation.

Je me souvenais avoir lu, il n'y a pas si longtemps, dans Sky News ou Sky and Telescope, je ne sais plus trop, qu'il y avait de petits amas ouverts faciles à voir dans le Lézard. Encore faut-il le trouver, ce qui n'est pas évident en ville, en raison de la pollution lumineuse et de la discrétion de cette constellation.

J'ai commencé par observer aux jumelles l'Amas d'α Persei, puis le Double-amas de Persée. Puis, débroussaillant le ciel aux jumelles, je suis parti de Deneb et suis passé par l'amas ouvert M39 pour finalement aboutir au Lézard. Au télescope à 38x puis à 100x, j'y ai observé NGC 7243 puis NGC 7209. NGC 7243 comportait peut-être une trentaine ou une quarantaine d'étoiles qui semblaient réparties en trois zones plus denses. NGC 7209, lui, comportait entre autres une suite d'une douzaine d'étoiles qui formait comme un long « S » mince et étiré.

Après avoir rentré le télescope, je n'ai pu m'empêcher de jeter un petit coup d'oeil à M31 aux jumelles. Ce fut donc une courte sortie d'observation, mais qui m'a mis de bonne humeur : je suis toujours content de débusquer des objets que je n'avais jamais observés.