samedi 11 février 2017

Éclipse pénombrale de la Lune - Rapport d'observation astronomique 2017.02.10.s

Hier soir, 10 février 2017, il y avait une éclipse pénombrale de la Lune, c'est-à-dire que la Lune est passée dans la pénombre de la Terre sans passer dans son ombre proprement dite.

Vers 19h30-19h50 (alors que l'éclipse était à son maximum à 19h44), je l'ai observée à travers un très fin voile nuageux. On pouvait remarquer, au nord de la Lune, une petite trace ombragée, grise et floue (rien à voir avec les teintes ocre rouge d'une éclipse partielle ou totale de la Lune). Ne pas avoir su qu'il y avait une éclipse, je n'y aurais sans doute pas fait attention ou j'aurais sans doute pris cette trace pour un effet dû au voile nuageux. Mais, contrairement à un effet nuageux, la trace est restée là tout le temps de mon observation. Elle couvrait le nord lunaire, dans la région de Mare Frigoris et, après vérification une fois rentré à la maison, elle correspondait aux illustrations du Sky & Telescope de février. L'observation s'est faite à l'oeil nu.

J'avais déjà vu des phases pénombrales lors d'éclipses totales de la Lune, mais c'était la première fois que j'assistais à une éclipse strictement pénombrale.