samedi 29 avril 2017

Cinq amas et autres – Rapport d'observation astronomique 2017.04.28-29.n

Sur ma lancé d'observation avec ma nouvelle lunette, j'ai refait une petite sortie la nuit dernière, environ de 23h30 à 0h30. Passages nuageux, pas de Lune mais pollution lumineuse urbaine. J'ai utilisé les oculaires de 25 mm et de 12 mm pour des grossissements respectifs de 24x et de 50x et pour des champs réels respectifs de 2,5° et de 1,2°.

J'ai commencé par observer trois amas globulaire de la constellation du Serpentaire : M12, M10 et M14. Les trois étant situés entre 20° et 30° au dessus de mon horizon sud, très pollué de lumière, ils étaient plus ou moins à la limite en vision directe. J'ai ensuite observé, pour la troisième fois en une semaine, le Grand amas d'Hercule, M13, puis j'ai terminé ma tournée d'amas par M29, un amas ouvert dans le Cygne, dont cinq ou six étoiles formaient un petit tapon bien serré.

Ma soirée s'est achevée avec un coup d'oeil rapide à Albireo, dans le Cygne, à la Double-double de la Lyre et à la nébuleuse de l'Anneau de la Lyre, M57. Ces trois observations étaient comparables à celles des deux sorties précédentes.

Là, ce qui me démange, c'est de faire une sortie d'observation à la campagne pour découvrir le plein potentiel de ma lunette, voir des galaxies et, évidemment, pour trouver des objets célestes que je n'ai encore jamais vus!

Carpe noctem!