mardi 1 août 2017

Bilan de trois ans d'observation astronomique - 2017.08.01

Mon retour à l'observation astronomique s'est fait le 3 août 2014, lorsque mon frère Emmanuel m'a donné en cadeau un petit télescope. Ça a été le réveil d'une passion jusqu'alors mise en veilleuse par la force des choses. Je n'avais presque plus observé au télescope depuis les sorties à l'Observatoire du Collège de Lévis (aujourd'hui Observatoire Alphonse-Tardif), alors que l'abbé Tardif nous montrait les grands classiques du ciel, vers 1980. Par la suite, je n'avais fait qu'un peu d'observation aux jumelles (en ville) et j'avais mis l'oeil à l'oculaire deux ou trois fois, avec mon frère Jérôme. Par contre, j'avais beaucoup lu sur l'astronomie et j'avais suivi un cours universitaire avec l'astrophysicien Jean-René Roy.

Mon retour à l'observation astronomique date donc de trois ans, durant lesquels j'ai noté soigneusement toutes mes observations. La plupart ont été faites de chez moi en banlieue (sur la galerie ou dans la cours) dont certaines ont été palpitantes : découvrir M46, par exemple, de ma galerie, alors qu'il faisait un froid polaire, alors que je devais faire du saut d'étoile en étoile dans un ciel en mouvement lent entre un mur et un arbre, alors que je ne devais pas perdre mes points de repère célestes au fur et à mesure qu'ils disparaissaient derrière le mur et que M46 allait surgir de l'arbre, alors que la pollution lumineuse urbaine ne facilitait rien, découvrir M46 dans ces conditions est un souvenir palpitant! Je pense aussi à d'autres belles observations, comme celles du quasar 3C 273 et de l'amas globulaire NGC 5053, difficiles à trouver même sous un bon ciel, ou bien celle d'Uranus, lorsque je l'ai trouvée pour la première fois par moi-même, observation qui m'avait si enthousiasmé, ou encore celle de Saturne et celle de l'Anneau de la Lyre, toutes deux fantastiques au T500/2500 de l'observatoire de Saint-Pierre, ou enfin celle de la nébuleuse Amérique du Nord aux jumelles 9x63. Et puis, il y a eu ce plaisir des sorties partagées avec Emmanuel, riches de découvertes et de conversations stimulantes, mais aussi avec des parents et amis allant du tout-débutant à l'astronome amateur chevronné : Guy et Thérèse, Anne, Michel, Jérôme, François, Sébastien L., Denis et M. Collin. Il y a par ailleurs ces souvenirs d'animaux sauvages, vus ou entendus lors de sorties à la campagne : Renards traversant la route, chevreuils bramant, coyotes hurlant, ouaouarons coassant, chouette hululant et oies blanches caquetant. Et puis, enfin, cette impression indicible, toujours là lorsqu'on se rend en automobile vers notre site d'observation et que le crépuscule laisse lentement place à la nuit étoilée, impression de mystère et de fascination, d'attente enthousiaste et de petitesse devant l'infini qui se dévoile... Que c'est formidable l'astronomie!

Au cours de ces trois ans, les observations ont été nombreuses, variées, étonnantes. Un objet ou un phénomène céleste a pu être observé une seule fois, un autre souvent, et l'une de mes grandes fiertés est d'avoir trouvé (par saut d'étoile en étoile) et observé tous les objets Messier! Ma liste détaillée d'observation (celle sur ce site internet est une liste simplifiée, qui contient beaucoup moins de notes et de détails) compte à ce jour 491 entrées. Seules 5 entrées rapportent des observations faites avant 2014 et non reprises par la suite (par exemple, la comète Hale-Bopp en 1997 et des aurores boréales il y a très longtemps) et seules 8 entrées (des nébuleuses, des amas ouverts et des galaxies) rapportent des objets célestes que je n'ai jamais trouvés par moi-même mais que m'a montrés mon frère Emmanuel dans son télescope.

Ma liste détaillée d'observation comporte donc les catégories suivantes de phénomènes et d'objets célestes :

Phénomènes astronomiques

3 phénomènes à la limite de l'espace et de l'atmosphère (aurores, étoiles filantes et météores; dont 1 phénomène avant 2014, non revu)
20 phénomènes spaciaux (éclipse de Lune, conjonctions, alignements planétaires, etc., dont 2 phénomènes avant 2014, non revus)

Objets du Système solaire

7 planètes (sans compter ici notre bonne vieille Terre!)
1 planète naine
3 astéroïdes
3 comètes (dont 2 avant 2014, non revues)
7 satellites naturels (dont la Lune)
1 système d'anneaux

Objets du ciel profond

70 étoiles simples, doubles ou multiples
3 nébuleuses obscures
8 nébuleuses planétaires (dont 1 montrée par Emmanuel)
2 nébuleuses rémanents de supernova (dont 1 montrée par Emmanuel)
11 nébuleuses diffuses
13 astérismes miniatures
1 nuage d'étoiles
1 association stellaire
80 amas ouverts (dont 3 montrés par Emmanuel)
38 amas globulaires
72 galaxies (dont 3 montrées par Emmanuel )
1 quasar
Voie Lactée
1 chaîne de galaxies

Détails de surface

Courbure de la Terre (observation d'un navire disparaissant sous l'horizon, sur l'Atlantique)
140 détails de surface lunaire
2 détails de surface jovienne
Division de Cassini

C'est beaucoup et peu à la fois, toutes ces observations, mais c'est surtout un intense plaisir renouvelé de sortie en sortie! Mon pays, ce n'est pas un pays, c'est la nuit!

Sébastien