dimanche 13 août 2017

En Gaspésie – Rapport d'observation astronomique 2017.08.09.s+10.s

Je suis allé, la semaine dernière, faire un petit tour en Gaspésie avec ma cousine Anne chez notre amie Karen. J'ai pu en profiter pour faire un peu d'astronomie, y ayant apporté mes jumelles 9x63. Il y avait, les deux soirs où j'ai pu observer, des passages nuageux et une Lune gibbeuse, mais celle-ci était cachée derrière une montagne proche, ce qui en a atténué les effets. Nous étions dans un village situé du côté nord de la Gaspésie, à l'entrée d'une vallée, de telle sorte que l'horizon sud était assez bien dégagé et la pollution lumineuse n'était pas excessive. On voyait bien la Voie Lactée au zénith. J'étais installé dans la cour chez Karen et celle-ci et Anne m'ont accompagné une partie de la soirée, chaque soir, désireuses surtout de voir des Perséides. Voici, en gros, les objets observés durant ces deux soirées.

Deux ou trois Perséides, mais aussi une autre étoile filante dont le radian semblait situé non dans Persée, mais peut être dans la région du Capricorne ou du Verseau. Vues aussi par Anne et Karen.

M8, Nébuleuse de la Lagune, nébuleuse diffuse.
M22, amas globulaire dans le Sagittaire, que j'ai pu faire voir à Karen en lui apprenant à se déplacer d'étoile en étoile.
M23, amas ouvert dans le Sagittaire.
M24, nuage d'étoiles dans le Sagittaire.
M13, le Grand amas d'Hercule, amas globulaire.
Cr 399, le Cintre, astérisme dans le Petit Renard.
ε Lyr, la Double-double de la Lyre, que j'ai pu aussi faire voir à Karen (deux composantes visibles).
M15, amas globulaire dans Pégase.
M31, la Grande galaxie d'Andromède, galaxie spirale qu'Anne et Karen ont aussi pu trouver aux jumelles.
M52, amas ouvert dans Cassiopée.
NGC 7789, la Rose de Caroline, amas ouvert.
Stock 2, amas ouvert à la limite de Cassiopée et de Persée, mieux visible en vision décalé, mais étendu.
NGC 869 et 884, Amas double de Persée, amas ouverts.

C'était deux soirées d'observations bien relaxes, dans une chaise longue, à revoir de beaux classiques du ciel, en compagnie d'Anne et de Karen mais aussi de Coquineau, un petit chat des alentours.