samedi 21 octobre 2017

Sortie à Saint-Pierre avec Martin, Julie et Marie – Rapport d'observation astronomique 2017.10.20.s

Lors de ma visite précédente à l'observatoire du club d'astronomie Le Ciel Étoilé, en septembre, Martin m'avait invité à y retourner avec sa conjointe Julie et lui, lors d'une prochaine visite. C'est ce que nous avons fait hier soir.

La soirée s'annonce fraîche et dégagée, sans Lune. Nous partons donc vers 17h30 pour nous rendre d'abord au restaurant l'Arrêt-Stop, à Berthier-sur-Mer, où nous rejoignons Marie et soupons les quatre ensemble. Vers 20h00, nous arrivons à l'observatoire où Denis et d'autres membres du club sont déjà présents, ainsi que des familles des alentours que Denis initie à l'astronomie. Plusieurs télescopes sont sortis, dont le T305/1524 que nous utiliserons plus tard.

En arrivant, la Voie Lactée est visible et l'horizon sud est magnifique. Malheureusement, un voile nuageux, épais et motonneux, arrive du nord-ouest. Il faut attendre. Pendant environ deux heures, quelques étoiles percent par-ci par-là à travers les nuages et nous attendons, jasant dehors ou allant nous réchauffer quelques minutes dans le chalet. Finalement, au moment où nous commençons à envisager de partir, le ciel commence à ce dégager. Profitons-en!

Avec mes jumelles 9x63, je m'empresse de chercher les deux objets célestes que j'ai le plus envie de voir ce soir-là, tous les deux dans la constellation du Sculpteur, près de l'horizon sud : la Galaxie du Sculpteur, NGC 253, et l'amas globulaire NGC 288. La galaxie est facile à trouver, étendue et brillante. L'amas globulaire, lui, environ 1°45' au SE de la galaxie, ne se laisse voir qu'en vision décalée, mais les deux objets sont visibles dans le même champ. Martin me suggère alors de les chercher avec le T305/1524. Je munis donc le télescope d'un oculaire de 32 mm, pour un grossissement de 48x. La galaxie se trouve assez facilement et nous l'observons les quatre à tour de rôle : c'est une belle galaxie spirale, étendue et lumineuse, qui fait penser à M31 en plus petit. Je trouve ensuite l'amas globulaire que nous observons de nouveau tous les quatre : il assez étendu et plutôt homogène, en ce sens que le centre n'est pas beaucoup plus lumineux que la périphérie. J'ai l'impression que, vus ensemble dans un champ de mettons 2°30' à 3°, avec par exemple une lunette de 4 ou 5 pouces, l'observation de ces deux objets ensemble doit être particulièrement agréable. NGC 288 était pour moi une nouveauté, tandis que mon frère Emmanuel m'avait déjà montré NGC 253 il y a deux ans, dans son 12 pouces.


Les objets suivants sont ensuite trouvés par Martin au télescope et nous les regardons tous à tour de rôle. E.T., NGC 457, amas ouvert dans Cassiopée que Julie aime regarder à toutes ses sortie, en souvenir de Monsieur Collin. La Nébuleuse du Crabe, M1, un rémanant de supernova dans le Taureau. La Grande galaxie d'Andromède, M31, ainsi que ses deux galaxies satellites M32 et M110. Elles sont fantastiques et je ne les ai jamais si bien vues. Un moment donné, j'ai même l'impression que M31 se résout en étoiles par endroits, si on l'observe bien attentivement, mais c'est probablement là le fruit de mon imagination enthousiaste. Les Pléiades, M45 : Marie nous fait remarquer que la nébulosité qui les entoure est bien visible, en particulier autour de l'une des étoiles.

Avec mes jumelles, je jette aussi un coup d'oeil aux Hyades, amas ouvert dans le Taureau, magnifiques dans ce beau ciel de Saint-Pierre. Marie, elle, avec son monoculaire, observe la Cascade de Kemble, un astérisme dans la Girafe.

Mais comme nous ne voulons pas rentrer trop tard, nous décidons finalement de ranger le matériel et les chaises. Malgré deux heures de nuages, nous avons eu un très agréable quarante-cinq minutes d'observation. Grand merci à Martin et Julie de m'avoir invité à aller à Saint-Pierre avec eux! Grand merci à Marie qui publie régulièrement mes rapports d'observation dans le Pierrot la Lune! Grand merci à Denis qui communique sa passion de l'astronomie à tant de gens! C'est vraiment un beau club.