dimanche 10 juin 2018

Quelques objets du système solaire – Rapport d'observation astronomique 2018.06.10.m

Cette nuit, de minuit à une heure, j'ai profité d'un beau ciel bien dégagé et sans Lune pour faire un peu d'observation aux jumelles 9x63 montées sur trépied.

Aux jumelles, j'ai donc observé les planètes Jupiter, Saturne et Mars , l'astéroïde 4 Vesta et l'amas globulaire Messier 22.


Aux jumelles, Saturne et Messier 22 se voyaient très bien dans le même champ. Comme l'un et l'autre sont dans la constellation du Sagittaire, basse au dessus de l'horizon sud, je n'étais pas certain de voir Messier 22, en raison de l'abondante crasse lumineuse urbaine qu'il y a dans cette direction. Certes, le ciel y était plus gris que noir, mais l'amas globulaire était bien visible, comme une tache lumineuse floue assez étendue. Cet amas globulaire, dans de bonnes conditions d'observations, est le plus lumineux de ceux qui sont visibles depuis la vallée du Saint-Laurent. Quant à Saturne, elle se présentait comme une petite tache ovale bien nette, les anneaux se confondant avec la planète. (Sur l'image ci-dessous, Messier 22 est au centre.)